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Un panafricanisme adapté à nos réalités




































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             Le Panafricanisme peut être compris comme un élan de solidarité entre les différents pays du continent noir et de la
             diaspora. Du fait de phénomènes historiques, inaliénables comme l’esclavage, la traite négrière, la colonisation, qui ont
             fait subir aux africains, leurs pires brimades et humiliations, qui ont freiné tout effort d’épanouissement, en annihilant
             tout esprit de prise en charge, d autonomomie qui leur auraient garanti un développement indépendant et prospère.
             Ceci  a  conduit  à  l’émergence  de  leaders  engagés  à  la  seule  cause,  à  travers  un  vaste  mouvement  dénommé
             Panafricanisme.
             Ce grand mouvement de riposte et de revendication a connu son apogée avec des personnages emblématiques tels que
             Marcus Garvey, Kwame Krumah, Jommo Kenyatta, Amilcar Cabral, Thomas Sankara ….
             Des vénérables résistants, chefs religieux, sous la bannière Islamique n’ont pas été en reste, et ont vaillamment joué
             leur partition pour une réhabilitation des peuples noirs.
             Actuellement la véritable question est d’envisager le panafricanisme de ce siècle nouveau et bouillonnant sous un jour
             nouveau et de faire adhérer les populations et leur faire accepter sa juste nécessité
             Par quels outils, quelle alchimie, inculquer les nouveaux paradigmes d’un panafricanisme souverain ?
             Des  questionnements  prégnants  qui  interpellent  au  quotidien,  car  il  devient  de  plus  en  plus  impérieux  pour  les
             nouvelles générations de s’approprier les vertus inaltérables de ce grandiose mouvement qui, à n’en pas douter, peut et
             doit aider à l’affranchissement total du continent, aussi bien aux plans social, économique et culturel.
             A ses premières heures, le panafricanisme a été plus une riposte culturelle qu’autre chose, face au déni extérieur.
             Aujourd’hui, il est impératif, pour des peuples longtemps dominés et exploités, en queue de peloton du développement
             mondial, d’en faire un puissant levier d’émergence. C’est la seule perspective salutaire qui s’offre pour atteindre cet
             idéal continental.


                “LA  LIBÉRATION  NATIONALE,  LA  LUTTE  CONTRE  LE  COLONIALISME,  LA  CONSTRUCTION  DE  LA  PAIX,  LE
                PROGRÈS ET L’INDÉPENDANCE SONT DES MOTS VIDES DÉVOUÉS DE SIGNIFICATION S’ILS NE PEUVENT PAS
                ÊTRE TRADUITS PAR UNE VÉRITABLE AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE.”
                                                                                                Amilcar Cabral.

             Panafricanisme                                                                               15
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