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Chefs religieux panafricanistes en Afrique
parce qu'ils n’étaient pas issus de la classe politique du
continent et qu'ils n'écrivaient ni en anglais ni en fran-
çais. Dans la lutte pour l'indépendance de l'Afrique, de
nombreux leaders n'ont pas reçu les marques de recon-
naissance qu'ils méritaient. L'oppression du colonialis-
me blanc en Afrique était assortie de graves menaces et
certains chefs religieux ont perdu la vie parce qu'ils
s'opposaient à l'oppression des colonialistes blancs.
En Afrique, plusieurs chefs religieux ont eu une influen-
ce déterminante sur l'indépendance et la liberté de
l'Afrique : Cheikh Oumar Foutiyou, Thierno Souleyman
Baal, El Malick Sy, Abd al-Qadir, La résistance Sanusi,
Maba Diakhou, Samory Touré…
Nous nous intéresserons au rôle d'un chef religieux,
Cheikh Ahmad Bamba, dont les adeptes ont été struc-
turés en un groupe homogène par l'éducation, le travail
et la solidarité.
À l'âge de dix-huit ans, il a défini le "TALIBE" (adepte)
comme "quelqu'un qui ne possède rien mais que rien ne
possède en retour".
Ces adeptes sont dévoués à Allah et adhèrent au passage
biblique qui dit "vous travaillerez à la sueur de votre
front". L'homme, comme nous le savons, devient indé-
Cheikh Ahmad Bamba
pendant grâce au travail et est plus enclin à suivre
Le mouvement panafricaniste tel que nous le connais- librement sa voie lorsqu'il est financièrement autonome.
sons aujourd'hui a vu le jour il y a plusieurs siècles en En revanche, la connaissance est la clé du succès. Une
Amérique et dans les Caraïbes sous le nom de Pan- âme bien instruite est libérée de toutes les chaînes, et
Négrisme, avec pour objectif le retour des esclaves en rien ne peut la retenir. Plus une personne est instruite,
Afrique. D'éminentes personnalités se sont battues pour plus elle peut décider de prendre les bonnes décisions et
maintenir un espoir au fil des ans. enseigner à ceux qui en ont besoin. Sa contribution à la
Le retour en Afrique était un préalable à la revendica- société devient d’une valeur inestimable.
tion de la souveraineté ("L'Afrique pour les Africains"). Bamba s'est opposé pacifiquement aux colonialistes
Cette démarche a conduit aux quatorze points énoncés français et a de ce fait passé la plus grande partie de sa
par Woodrow Wilson dans la Charte de l'Atlantique, qui vie d'adulte en détention et en exil, mais cela n'a en rien
annonce le processus inévitable de décolonisation. ébranlé sa détermination et sa foi. Le saint homme a
Les Africains de la diaspora ne sont plus les seuls res- écrit plus de sept tonnes de littérature connue sous le
ponsables de la progression du mouvement, comme en nom de "khassaid" et a lancé un vaste mouvement ap-
témoigne la liste des participants au Congrès panafri- pelé "MOURIDISME", un terme soufi utilisé pour dési-
cain de Manchester en 1945. Aux côtés de WEB DuBois gner les croyances et les pratiques des "mourides".
et de George Padmore, apparaissent les figures de Aujourd'hui, le groupe confrérique compte des millions
Kwame Nkrumah et de Jomo Kenyatta. d'adeptes au Sénégal et dans le monde entier. Des
En quelques années, les Africains se libèrent de leurs organisations, dont les Nations Unies, étudient ses
chaînes et accèdent à l'indépendance. Le Ghana indé- enseignements comme un modèle d'émancipation des
pendant, qui a ouvert la voie en 1957, aspire à devenir, nations noires.
selon les mots de Kwame Nkrumah, le "tremplin de Il est essentiel que les leaders panafricains soient
l'indépendance et de l'unité africaine". connus du grand public afin que les Africains puissent
Les leaders panafricains du passé n'ont pas été suffi- revendiquer positivement ce qui leur revient de droit et
samment cités dans l’histoire et c’est sans aucun doute profiter de leurs enseignements.
Panafricanisme 37